De
1966 à 1991, Martine de CLERMONT-TONNERRE a travaillé à la télévision
comme journaliste. Parallèlement à cette activité, elle a produit
de 1976 à 1979 une série de films de fictions à l'I.N.A., intitulée
Caméra-je (film de Raoul RUIZ, film de Ricardo FRANCO, film
de Philippe COLIN, film de Patrick JEUDI). De 1979 à 1981, elle
a réuni une quinzaine de synopsis pour une série consacrée aux
faits divers, à la Société Française de Production. Elle a été
également, pendant trois ans, lectrice à l'Avance sur recettes,
sous la Présidence de Georges KIEJMAN (a lu pour COSTA-GRAVAS,
et Paul GUIMARD, et sous la présidence de Jeanne MOREAU). Martine
de CLERMONT-TONNERRE a été nommée pour deux ans à la commission
de classification des oeuvres cinématographiques, suppléante
de Michelle de BROCA. |
Antoine
de CLERMONT-TONNERRE a débuté sa carrière comme conseiller à
la Culture et à la Communication pour le gouvernement français
de 1974 à 1979. Nommé Président de la Société Française de Production
(SFP), il quitte son poste en 1981 pour devenir Président des
Editions Mondiales dont il diversifie les activités dans le
domaine du cinéma et de la télévision en créant REVCOM en 1984,
puis en achetant les Films Ariane en 1986. A son palmarès de
producteur et de co-producteur, notons LE RETOUR DE MARTIN GUERRE
de Daniel Vigne, CINEMA PARADISO et STANNO TUTTI BENE de Giuseppe
Tornatore, ainsi que L'AMI RETROUVE de Jerry Schatzberg. |